Speaker(s): Pauline Collon
Date: Thursday 24th of September 2020 - 01:00 pm.
Abstract:
Il y a quelques années nous proposions d'étudier les réseaux kartsiques en les considérant comme des graphes (Collon et al., 2017, dans Geomorphology). Cette approche nous permettait d'étendre les classiques analyses géométriques à des analyses topologiques des réseaux en s'appuyant sur des indicateurs bien connus issus de la théorie des graphes. En effectuant ces calculs sur une 30aine de réseaux réels, nous fournissions ainsi des valeurs de référence et identifions les métriques les plus pertinentes.
Afin de permettre au plus grand nombre d'utiliser ces travaux et d'étendre les gammes de valeurs réalistes, nous avons depuis développé Karstnet : utilisant la bibliothèque NetworkX, ce petit programme python permet en quelques clics d'obtenir une analyse complète d'un réseau karstique tel que nous la proposions dans l'article.
Il est disponible sur Github en open-source avec sa batterie de tests unitaires et ses notebooks.
==> Ce séminaire est donc l'occasion de revenir sur cette recherche en vous (re)présentant les concepts, l'outil, et tout ce qui s'ouvre désormais au développement collaboratif grâce à ce projet.