Speaker: Mariam Joundi

Date: Thursay 30th of January 2025, 1:15pm.

Abstract:

Dans le contexte de l'ambition climatique de l'Union Européenne visant la neutralité carbone à l'horizon 2050, l'hydrogène vert émerge comme un vecteur énergétique prometteur. Cette orientation stratégique nécessite l'élaboration de solutions innovantes pour le transport sécurisé de l'hydrogène (European Hydrogen Backbone, 2020). En France, une réorientation des infrastructures est envisagée, avec la proposition de réutiliser les réseaux de gaz existants pour le transport de l'hydrogène (GRTgaz, 2019). Cependant, cette substitution induit des modifications significatives des caractéristiques mécaniques des réseaux, augmentant ainsi leur vulnérabilité vis-à-vis les sollicitations externes (Boots et al., 2021). Dans le cadre d'une thèse, nous explorons l'interaction entre ces réseaux et les mouvements de terrain, dans le but de minimiser les risques associés.

Dans ce contexte, cette étude vise à développer un méta-modèle basé sur une modélisation numérique tridimensionnelle pour évaluer l'impact des affaissements de terrain sur les réseaux de gaz enterrés. Le méta-modèle développé cherche à quantifier le taux de transmission des affaissements de sol aux conduites, en fonction d’un coefficient de rigidité relative sol-conduite. Ce travail s'inscrit dans une démarche novatrice par son approche tridimensionnelle, offrant une perspective plus complète par rapport aux méta-modèles similaires développés dans la littérature, se reposant sur des modèles de base analytiques ou numériques (Joundi et al., 2023).

Une analyse numérique paramétrique, intégrant un total de 230 simulations par éléments finis (EF), a été développée, aboutissant à l'élaboration d'un premier méta-modèle. Ce méta-modèle établit une relation entre la courbure relative des pipelines et un coefficient de rigidité relative du système sol-pipeline, constituant ainsi une base robuste pour des évaluations probabilistes futures. Ce modèle a été comparé au méta-modèle de Wang et al. 2011 afin de positionner nos résultats dans le contexte des recherches existantes.

Des premières simulations de propagation d’incertitudes ont été menées pour évaluer la probabilité de défaillance des conduites exposées à un affaissement, aboutissant à l’établissement de premières courbes de vulnérabilité.