Speaker: Claire Bossennec

Date: Thursday 21st of March 2024, 1:15pm.

Abstract:

La caractérisation et la modélisation précises des milieux géologiques hétérogènes sont essentielles pour optimiser l'exploration et l'exploitation des ressources énergétiques, telles que la géothermie, le stockage thermique en profondeur et les processus de co-production d'énergie (lithium, hydrocarbures). Cette présentation propose une approche intégrant des analyses multi-échelles et multi-méthodes, depuis l'observation de terrain jusqu'à la modélisation numérique, incluant également des expérimentations de laboratoire. La combinaison avec de l’imagerie géophysique et l’analyse des propriétés thermo-physiques et pétrophysiques permet de couvrir un spectre allant du microscopique au macroscopique, et d'englober des techniques avancées pour examiner en détail les structures et mécanismes régissant les transferts de chaleur et de matière dans des milieux géologiques complexes à différentes échelles temporelles. La caractérisation des propriétés de transfert des grès et de leur évolution par diagénèse et déformation constitue la base des travaux de thèse et sont une première étape des travaux présentés.

Les études de cas variées illustrant l’approche développée, issues de projets tels que INTERREG DGE-ROLLOUT, MEET, SKEWS, PotAMMO, PUSH-IT et AMPEDEK, complètent et explorent des contextes géologiques divers (sédimentaires, volcano-sédimentaires et cristallins), permettant une meilleure compréhension de la complexité et de l'hétérogénéité des formations géologiques visées. Ceci facilite une évaluation plus précise du potentiel géothermique et de stockage. Les résultats obtenus jouent également un rôle clé dans l'amélioration de la production d'énergie géothermique, le perfectionnement des stratégies de stockage thermique et l'évaluation des opportunités de co-production d'énergie, tout en respectant les contraintes environnementales et économiques.

L’ensemble des travaux souligne l'importance vitale d'une analyse détaillée des propriétés et processus régissant les milieux géologiques pour un développement responsable des ressources énergétiques souterraines. En ouvrant la voie vers des stratégies de gestion énergétique plus efficaces, ces travaux proposent plusieurs innovations concrètes pour répondre aux défis de la transition énergétique et à la nécessité d'une sécurité énergétique renforcée par une production plus locale et intégrée.